Théâtre

MORTEL ! 

(en production)

Création et interprétation Thomas Laroppe, Christophe Bonzom, Fred Muñoz

MORTEL ! est un trio qui tente de s’interroger sur la mort. 
 Nous sommes les premiers sujets de nos interrogations, à la fois objets, témoins et acteurs de notre propre étude.

Interprètes de nos propres figures autofictionnelles, nous donnerons à entendre nos mots.
Nous ferons avec ce qui nous échappe, nos incapacités à parler de la mort et avec ce qui se dit malgré nous, créant ainsi une aventureuse discussion mi-potache, mi-existentielle, traitée avec le sérieux des ignorants qui cherchent à comprendre l’incompréhensible.

MORTEL ! est une fantasmagorie composée de fantômes de nos ancêtres, d’apparitions, de questions intimes et autofictionnelles.

Au même titre que le seront nos doutes de vivant, MORTEL ! sera aussi investi par nos défunts ; nos fantômes convoqués sur le plateau.
Ces apparitions seront en regard sur « Christophe, Fred et Thomas », en contrepoint à la discussion qui est en train d’avoir lieu. Elles pourront interagir avec eux, commenter, contredire, se moquer, apporter un regard philosophique sur une discussion, chanter une chanson...

Si nous ne sommes que trois au plateau, nous aimerions rendre visible pour le spectateur la multitude des présences qui nous habitent : la scène sera un terrain de jeux pour fantômes « décomplexés ».


Nous envisageons le plateau comme un cerveau ouvert où nous créerons des sauts, des discontinuités de temps et d’espace. Nous tresserons et entrechoquerons réel et imaginaire pour créer un tohu-bohu neuronal. Cette création décomplexée, chaotique, onirique et subjective ressemblerait à ce que nous imaginons du moment de décompensation qui précède celui de la mort du cerveau. Une fulgurance, un sursaut ultime où les neurones dépensent l’énergie emmagasinée avant leur irrémédiable destruction.
 
© Ossian Brown

2023 
Anis Gras - Le lieu de l'autre ...

Avec la compagnie Mange ta tête 

Une envie de réaffirmer la puissance politique du théâtre 

Euphémismes, une comédie française 

Texte et mise en scène Elsa Ménard
 
Euphémismes, une comédie française, interroge les a priori de la langue médiatique et politique dans les discours sur l’immigration et leur répercussion sur le corps social.
Elsa Ménard juxtapose le parcours d’un Trio – dont elle a écrit l’intégralité des textes – aux citations extraites de vrais discours de journalistes et politiques, portées par les six autres acteurs, et interroge la place que notre société réserve à l’autre. 
 
2010-2012                                                                                                                                                                      Paris - WIP-Villette-Confluences / Mantes-la-Jolie - Collectif 12 

Avec la compagnie Mange ta tête 

Résistance. Étape 1. Être debout. Parler. 

Texte et mise en scène Elsa Ménard 

 

Résistances, tentative d’hommage critique, scientifique et clownesque aux possibles de l’humanité. 

Résistances est une recherche pluridisciplinaire sur la notion de résistance d’un point de vue physique, émotionnel, intellectuel, politique… Les problématiques interrogent pourquoi et comment un homme choisit de résister. Ou pas. 

 

2013 

Paris - WIP-Villette-Confluences / Mantes-la-Jolie - Collectif 12 

[JE] 

Création KTHA cie
Un spectacle de 20 minutes avec trois comédiens, trois broyeurs de documents et un test de personnalité.

Pour en savoir plus http://ktha.org/frm/je/
 
2010
Paris – Festival 360 / Bois-d’Arcy - Maison d’Arrêt

Swann s’inclina poliment  

Création Nicolas Kerszenbaum

 
Swann s’inclina poliment est une variation sur le roman de Marcel Proust, Un amour de Swann. S’y trouvent dépeints en miroir les affres de la jalousie et du sentiment amoureux ainsi que les turbulences des ascensions sociales, réelles ou rêvées.
 
2017
Paris - Théâtre de Belleville 

Anticlimax de W. SCHWAB

Création Hauke Lanz
 
Marie évolue dans un monde pulsionnel et défaillant, au travers des cellules familiale (le frère, le père, la mère) et sociale (le médecin, le policier, le curé).
« Schwab entraîne le spectateur médusé dans les arcanes délirantes de son “drame familial”, où le regard devient fantasme et où l’instinct va se perdre dans l’abîme aveugle de la pulsion sexuelle ». Barbara Engelhardt
 
Pour en savoir plus http://www.haukelanz.com/inszenierung/anticlimax/anticlimax-f.html
 
2002
Bobigny - MC93 / Villeneuve d’Asq - Rose des vents

Théo la nuit

Théo la nuit, un conte chorégraphique et musical pour un comédien, trois danseuses et un musicien.
Entre rêve et réalité, ou les deux à la fois, Théo nous entraîne dans son monde nocturne, à la rencontre de ses peurs, de ses rêves, de ses fantasmes.
 
2009-2012
Tournée nationale 

Roue Libre

Création Lise Garnier et Thomas Laroppe
 
Roue libre,
Un voyage dans le grand sens du terme…
Un périple dans l’esprit autant que dans l’espace…
Une traversée mise en chorégraphie et en musique de plus d’un siècle de littérature sur la bicyclette – depuis la fin du 19e  siècle et l’invention du vélocipède jusqu’à nos jours

Pour en savoir plus https://pezizecompagnie.wixsite.com/pezize/roue-libre
 
2015 - 2019
Tournée Grand Est