Théâtre

OBSTINATION VERTICALE  - Création avec un arbre

(en production)

Obstination Verticale réunit quatre artistes : Lise Garnier (musicienne, comédienne),Thomas Laroppe (comédien, danseur), Jérôme Buisson (auteur, dramaturge, historien de l’art) et Anne Bontemps (cordiste, arboriste). 

En cours de création, ce spectacle protéiforme interroge le lien ancestral et fragile qui unit l’homme à l’arbre. Il se joue au pied d’un arbre, comme dans ses hauteurs. Que ce dernier trône sur la place du village, en pleine campagne ou en forêt, l’arbre est le partenaire de jeu, la scène et la scénographie.

Entrer dans la complexité des liens qui unissent l’homme et l’arbre, c’est admettre qu’il y a de l’arbre en l’homme. Comme une volonté de tendre vers le ciel, de grandir ensemble. Inscrite dans nos gênes, cette alliance originelle, naturelle, se fragilise à mesure que la culture et la technologie progressent. S’il y a de l’arbre en l’homme, il y a aussi de l’homme dans l’arbre. Support d’innombrables projections anthropomorphiques, l’arbre se vit comme la transposition végétale de l'humain. 

Dans une succession de tableaux où se mêlent le théâtre, humour, la danse et la musique, nous faisons le choix d’écouter, de dialoguer avec l’arbre. De le laisser plaider sa cause, de plaider la nôtre. Nous pourrions en apprendre en matière d’humilité autant que sur notre orgueil ou notre vanité. Certes, on aura parfois l’impression que l’homme rejoue ici sa propre histoire, mais ce projet vise autre chose : faire de la rencontre avec l’arbre, l’expérience d’une altérité radicale et mettre en perspective notre humanité.

2025

 

Avec la compagnie Mange ta tête 

Une envie de réaffirmer la puissance politique du théâtre 

Euphémismes, une comédie française 

Texte et mise en scène Elsa Ménard
 
Euphémismes, une comédie française, interroge les a priori de la langue médiatique et politique dans les discours sur l’immigration et leur répercussion sur le corps social.
Elsa Ménard juxtapose le parcours d’un Trio – dont elle a écrit l’intégralité des textes – aux citations extraites de vrais discours de journalistes et politiques, portées par les six autres acteurs, et interroge la place que notre société réserve à l’autre. 
 
2010-2012                                                                                                                                                                      Paris - WIP-Villette-Confluences / Mantes-la-Jolie - Collectif 12 

Avec la compagnie Mange ta tête 

Résistance. Étape 1. Être debout. Parler. 

Texte et mise en scène Elsa Ménard 

 

Résistances, tentative d’hommage critique, scientifique et clownesque aux possibles de l’humanité. 

Résistances est une recherche pluridisciplinaire sur la notion de résistance d’un point de vue physique, émotionnel, intellectuel, politique… Les problématiques interrogent pourquoi et comment un homme choisit de résister. Ou pas. 

 

2013 

Paris - WIP-Villette-Confluences / Mantes-la-Jolie - Collectif 12 

[JE] 

Création KTHA cie
Un spectacle de 20 minutes avec trois comédiens, trois broyeurs de documents et un test de personnalité.

Pour en savoir plus http://ktha.org/frm/je/
 
2010
Paris – Festival 360 / Bois-d’Arcy - Maison d’Arrêt

Swann s’inclina poliment  

Création Nicolas Kerszenbaum

 
Swann s’inclina poliment est une variation sur le roman de Marcel Proust, Un amour de Swann. S’y trouvent dépeints en miroir les affres de la jalousie et du sentiment amoureux ainsi que les turbulences des ascensions sociales, réelles ou rêvées.
 
2017
Paris - Théâtre de Belleville 

Anticlimax de W. SCHWAB

Création Hauke Lanz
 
Marie évolue dans un monde pulsionnel et défaillant, au travers des cellules familiale (le frère, le père, la mère) et sociale (le médecin, le policier, le curé).
« Schwab entraîne le spectateur médusé dans les arcanes délirantes de son “drame familial”, où le regard devient fantasme et où l’instinct va se perdre dans l’abîme aveugle de la pulsion sexuelle ». Barbara Engelhardt
 
Pour en savoir plus http://www.haukelanz.com/inszenierung/anticlimax/anticlimax-f.html
 
2002
Bobigny - MC93 / Villeneuve d’Asq - Rose des vents

Théo la nuit

Théo la nuit, un conte chorégraphique et musical pour un comédien, trois danseuses et un musicien.
Entre rêve et réalité, ou les deux à la fois, Théo nous entraîne dans son monde nocturne, à la rencontre de ses peurs, de ses rêves, de ses fantasmes.
 
2009-2012
Tournée nationale 

Roue Libre

Création Lise Garnier et Thomas Laroppe
 
Roue libre,
Un voyage dans le grand sens du terme…
Un périple dans l’esprit autant que dans l’espace…
Une traversée mise en chorégraphie et en musique de plus d’un siècle de littérature sur la bicyclette – depuis la fin du 19e  siècle et l’invention du vélocipède jusqu’à nos jours

Pour en savoir plus https://pezizecompagnie.wixsite.com/pezize/roue-libre
 
2015 - 2019
Tournée Grand Est