Danse
Gestes Pérennes : des danses pour une hospitalité manifeste
Création Laetitia Angot
Compagnie Permanence Chorégraphique
Gestes Pérennes se travaille depuis le contexte de la distribution quotidienne au jardin d’Eole de petits déjeuners aux personnes en situation de grande précarité : exilés, usagers de crack, habitants pauvres, qui s’y retrouvent. Cette pièce s’élabore en collaboration étroite avec le collectif d’habitants « Les P’tits Déjs Solidaires » une semaine par mois, depuis 2019, n’est pas achevée à ce jour et se caractérise par l’élaboration de danses depuis les situations vécues et une enquête soutenue de ce que peut la danse -et comment elle le peut- dans le contexte spécifique de l’accueil des personnes en situation d’exil, de migration et de grande précarité.e Moulin des Tentations, quintet, est un tête-à-tête intime avec les penchants sombres et secrets, les pulsions humaines et sauvages, entre retenue, contenance, jaillissement et excès.
Pour en savoir plus https://lapermanencechoregraphique.com/
Le Moulin des Tentations
Création Maxence Rey
Compagnie Betula Lenta
Le Moulin des Tentations, quintet, est un tête-à-tête intime avec les penchants sombres et secrets, les pulsions humaines et sauvages, entre retenue, contenance, jaillissement et excès.
Pour en savoir plus https://betulalenta.fr/milo-portfolio/le-moulin-des-tentations/
2016
Atelier de Paris / Théâtre de l’Étoile du Nord / Théâtre Paul Éluard – Bezons / Théâtre Jean Vilar – Vitry-sur-Seine
Les Semeurs • Isabelle Esposito
Le travail d’Isabelle Esposito joue sur la notion d’écartèlement : le corps explore plusieurs endroits en même temps. Il est écartelé car il est pris dans un tourbillon de données contradictoires. Cela crée une manière de marcher, de s’asseoir, de bouger en saccadé, qui fonctionne par tentatives, et brusques arrêts.
Penthésilée de bouche en bouche d’après H. V. KLEIST
« … Sur le plateau trois femmes et deux hommes, habillés de couleur crème, couleur de l’oubli-pas-tout-à-fait. […] Ces cinq corps sont pris dans un engrenage de phrases désirantes. […] Dans toute cette solitude peu à peu les corps se rapprochent, finissent par danser. […] Toute la scène devient alors le lieu de la réminiscence, du souvenir, de l’amour perdu, du disparu… » Isabelle Esposito
Pour en savoir plus http://lessemeurs.fr/#/penthesilee_de_bouche_en_bouche
Les Semeurs • Isabelle Esposito
Vieille Nuit
« […] Pétrir, malaxer, à partir du thème de “l’homme abandonné”, piocher à pleines mains dans l’imaginaire du Moyen Âge, de son carnaval, de sa nef des fous, des peintures de Breughel l’Ancien, de Bosch afin de créer une tension/nuit, née de l’équilibre instable entre tragédie et burlesque, tels sont nos intentions de création. » Isabelle Esposito
Pour en savoir plus http://lessemeurs.fr/#/vielle_nuit
Les Semeurs • Isabelle Esposito
Je Suis Morte
« […] L’agonie d’une femme […], les allées-venues de la famille, du médecin. […] Ses irréalités, ses hallucinations : tantôt elle assiste terrorisée à ses propres visions, tantôt elle y participe d’une manière endiablée. […] Le temps file, s’écoule, il est compté. Le temps de la représentation devient alors l’exact temps de l’agonie. » Isabelle Esposito
Pour en savoir plus http://lessemeurs.fr/#/je_suis_morte
Eighties
Mattias Groos
Eighties…
Au travers du prisme des années 80, la quête de maturité désuète d’un quintet de branleurs évoluant sous l’œil amusé d’une octogénaire.
Pour en savoir plus https://www.29x27.com/copie-de-un-seul-etre-9
2007
Quai Des Rêves - Lamballe / Capellia - La Chapelle-Sur-Erdre / THV - Saint-Barthélemy-d'Anjou / L'hermine - Sarzeau / Le Quatrain - Basse-Goulaine / La Castélorienne - Montval-Sur-Loire
Le Journal d’Adam Le journal d’Ève d’après M. TWAIN
Yumi Fujita Ni
En son temps, le satiriste Mark Twain « traduit » du manuscrit originel les journaux intimes d'Adam et d’Ève. De nos jours, la chorégraphe butô, Yumi Fujitani, plonge ces derniers dans son univers onirique, burlesque et grinçant. Dans le silence, le conte rejoint le fantastique, les marionnettes humaines deviennent cosmomorphes et offrent à notre regard leur fragilité clownesque.
2006
Paris / Vitry-sur-Seine /…
Rose ou le cœur de Prince
Sophie Girod
Le Prince du Royaume des Mille jardins de Roses, a été enlevé par un Terrible Dragon qui en fait son fils adoptif. Rose est l’enfance volée du Prince, sa force de joie et de jeu, son cœur ouvert, sa part féminine, son guide secret…
Pour en savoir plus http://ciedunouveaujour.canalblog.com/archives/2010/01/07/18174224.html
2002-2007
Paris / Tournée nationale